Faire une balade à Porquerolles
Porquerolles, la plus grande des Îles d’Or, est un lieu d’exception qui attire de nombreux touristes chaque année. Porquerolles est visitée pour les nombreux sites d’intérêt de l’île, ses monuments, sa nature préservée et sa pollution quasi-inexistante.
En tant que groupement de maisons d’hôtes en Provence, nous ne pouvons qu’inviter nos clients à aller passer une magnifique journée à Porquerolles et Port Cros qui sont des lieux incontournables Varois.
Vous avez envie de faire une balade à Porquerolles ? Que peut-on y visiter ? Comment s’y rendre ? Quelles activités y pratiquer ? Ces quelques lignes vous guideront dans votre promenade à Porquerolles.
Comment aller à Porquerolles ?
Porquerolles est accessible par les nombreux bateaux-navettes qui desservent l’île. Pour prendre un bateau en direction de Porquerolles, divers ports de départs assurent la liaison :
- Le Port de Toulon pour les Toulonnais et Marseillais
- la Seyne sur mer, les Sablettes pour ceux qui viennent de Bandol / Six Fours ou Sanary
- le port de la Londe pour les visiteurs arrivant du Lavandou ou de Saint Tropez…
- Hyères à la Tour Fondu pour la ligne officielle
Que faire à Porquerolles ?
En venant visiter Porquerolles, vous êtes assuré de ne pas vous ennuyer. Que vous ayez prévu des vacances de farniente, de découverte ou plus animées, Porquerolles est une île vivante où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités, aussi bien en journée qu’en soirée.
Les plages de Porquerolles
Choisissez parmi l’une des cinq plages les plus réputées de Porquerolles pour vous prélasser au bord de la mer :
- la plage de la Courtade : la plus grande des plages de Porquerolles, très facile d’accès.
- la plage du Langoustier : détendez vous sur un sable fin à l’abri du vent. La plage est située à 40 minutes à vélo, et une demi-heure à pied.
- la plage Notre Dame : élue plus belle plage d’Europe, elle est moins fréquentée que les autres plages, vous pourrez profiter de ses eaux cristallines en petit comité.
- la plage noire du Langoustier : au Sud, plage au sable rouge-sombre à l’abri du vent.
- la plage d’Argent : à 5 minutes à vélo du village, vous pourrez déjeuner en bord de mer dans le restaurant qui vous accueille au-dessus de la plage.
Pour les fans de Plongée sous marine, il y a aussi quelques spots magnifiques avec des épaves tels que le grec, le donator ou encore l’aznavour … Voici la liste des spots de plongée de Porquerolles
Les visites à faire sur l’ile
l’île de Porquerolles est un lieu magique, possédant une histoire et une architecture importante.
Pour une journée estivale en famille à Porquerolles, vous pouvez louer un vélo et visiter les nombreux lieux à découvrir sur l’île, comme le phare de Porquerolles, les jardins Emmanuel Lopez pour un moment de détente en pleine nature, où par exemple le Moulin du Bonheur, très représentatifs des moulins que l’on peut trouver en Provence, sur visite guidée uniquement.
Les amateurs de monuments historiques se plairont à contempler les divers forts de l’île : le fort de L’Alycastre, le fort de la Repentance ou bien l’impressionnant fort du Grand Langoustier, édifié entre 1633 et 1637.
En été, de nombreuses festivités ont lieu sur l’île. Vous pourrez notamment participer au festival de Jazz en Juillet, et admirer les régates, fameuses courses de bateaux, telles que la course Porquerolles classique ou la Poquerolle’s Cup.