Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix sont deux points d’attraction à fort potentiel touristique du Haut Var. Ils vous séduiront par leurs eaux d’une qualité exceptionnelle et leur décor grandiose, dans un environnement préservé, idéal pour tous les amoureux de la nature.

 

Les Gorges du Verdon

C’est le paradis pour les randonneurs. Une mosaïque d’identités et de paysages marqués. Du plateau de Valensole à l’Artuby, des collines du Haut-Var aux Préalpes, du lac de Sainte Croix aux canyons étroits, vous découvrirez un bel échantillonnage de décors naturels et splendides.
Le long d’une partie des gorges du Verdon, des sentiers ouvrent des perspectives de randonnées exaltante, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d’une difficulté extrême, et sont réservées à des sportifs accomplis.
Prenez donc tous les renseignements nécessaires avant de vous y engager, et le matériel adéquat.

Le sentier Martel
Le sentier Martel a été aménagé en 1928 par le Touring Club de France et porte le nom du spéléologue français Edouard-Alfred Martel, chargé de faire des relevés hydrogéologiques précis sur le Verdon, en vue de son aménagement.

Le sentier de L’Imbut
Le Sentier de l’Imbut est l’une des randonnées les plus belles des Gorges du Verdon, mais peut-être aussi la plus technique et la plus difficile. Cette randonnée durera de 4 à 6 heures, en fonction des options choisies (Imbut, Baou Béni).

Le sentier Vidal
Le Sentier Vidal ou Accès Vidal tire son appellation du nom d’un ingénieur français qui a ouvert cette voie lors des travaux entrepris pour aménager le Verdon au début des années 1900. C’était probablement une voie de secours pour remonter les ouvriers accidentés.

Les gorges du Verdon et ses falaises de calcaire sont aussi sans doute l’endroit rêvé pour pratiquer l’escalade, avec des aplombs formidables, des voies adaptées à tous les niveaux.

Le lac de Sainte Croix
C’est le lac le plus plus vaste de la région. Il s’étire sur 10 km de long et 3 km de large.
Au Pont du Galetas, une grande plage se glisse dans l’onde turquoise.
Des bases nautiques sont disséminées ça et là sur son pourtours. permettant de pratiquer voile, planche à voile, canoë-kayak, catamaran, pédalo…
Les pêcheurs pourront s’adonner avec bonheur à leur sport favori tandis que les randonneurs trouveront un dédale de jolis sentiers à suivre autour du lac.