Le Grand Prix de France est de retour au calendrier de la Formule 1 en 2018 et se déroulera le 24 juin sur le circuit du Castellet. Cette annonce de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a réjouit tous les acteurs du tourisme dans le VAR. Le dernier grand prix de France a eu lieu en 2008, et c’était sur le circuit de Magny-Court dans la Nièvre. Il avait enregistré un déficit d’exploitation important, épongé en maugréant par l’état et les collectivités locales.
Mais il n’était plus question de reconduire une telle organisation calamiteuse sur le « circuit Mitterand », qui n’avait pas non plus les faveurs du grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone. Pas assez d’hébergements, accès difficile à l’international, évacuation longue et pénible des spectateurs après l’épreuve par des voies trop étroites, Magny-Cours manquait en plus de « glamour ».

Rien de tout cela, en revanche, au Castellet, dénommé aussi « circuit Paul Ricard », du nom de celui qui le créa dans les années 60 : il est situé à une encablure de la grande bleue, entre Marseille et Toulon, une région qui regorge d’hébergements jusqu’en Provence toute proche. A une heure de voiture alentour, les possibilités sont infinies, d’autant qu’à la date choisie, en juin, les hordes de touristes n’ont pas encore totalement déferlé sur la Côte d’Azur, les Alpilles ou le Lubéron.

Faire coïncider une venue sur le grand prix et un séjour en Provence constituera un point d’orgue pour de nombreux estivants, qui apprécieront cet atout supplémentaire pour un séjour dans le sud de la France.
Nul doute que les visiteurs choisiront une des « Maisons d’hôtes de Provence », de l’association MHP, pour parfaire leur séjour.